Mon retour enthousiaste de vacances a Ă©tĂ© accaparĂ© par une situation partagĂ©e par beaucoup de mes clients : la âdĂ©mission silencieuseâ de certains managers que jâaccompagne ou de leurs Ă©quipes.
La situation est tellement rĂ©pandue qu’il me semble essentiel de sây pencher.
âĄïž Mes clients dĂ©crivent ou tĂ©moignent dâune envie de faire le minimum au travail, dâexĂ©cuter leurs tĂąches et rien (ou peu) de plus.
De mon observation, la dĂ©mission silencieuse sâopĂšre sans distinction de genre, dâĂąge ou de niveau dans lâentreprise.
Câest suffisamment troublant et frĂ©quent pour Ă©couter le message de ces salariĂ©s.
Je laisse le débat linguistique aux experts entre bore-out, quiet quitting et présentéisme et je me centre sur les inquiétudes de mes clients.
âĄïž Si lâidĂ©e est de âne plus TOUT donnerâ Ă lâentreprise ou sonne la fin du âje me donne corps et Ăąme Ă mon boulot » ou de ne plus accepter un rythme inhumain, je suis assez dâaccord et cette posture me semble juste.
Chacun doit pouvoir prendre soin de tous les champs de sa vie : personnelle et professionnelle. Un salariĂ© efficace est une personne qui a une vie Ă cĂŽtĂ© de son mĂ©tier : amicale, sportive, amoureuse, culturelle… đŻ
En ce sens, ce mouvement est une formidable opportunitĂ© pour changer nos croyances sur lâefficacitĂ© et pour sortir de schĂ©mas obsolĂštes.
âš Dans un contexte professionnel sain, mes clients et moi avons explorĂ© deux axes principaux : remettre de lâenvie et densifier les liens.
Nous avons dĂ©ployĂ© des solutions individuelles et collectives pour remettre du sens dans le management. Câest un formidable levier dâenvie et de motivation lorsquâil est authentique et partagĂ©.
Et nous avons dĂ©multipliĂ© les occasions de cultiver la relation, la confiance, la reconnaissance, et donc le lien. LâidĂ©e ici est de maintenir ou crĂ©er une Ă©quipe solidaire dont les membres ont plaisir Ă se croiser.
Et vous? Etes-vous concernĂ©s?Â