Le feed back positif, comme nĂ©gatif est un đ§ efficace et gratuit, un vĂ©ritable levier de motivation et de performance.
đ Alors, Ă utiliser sans modĂ©ration, mais avec mĂ©thode.
En effet, seuls 26% des collaborateurs pensent que les feedbacks reçus sont constructifs. đ Mes clients me disent, soit âon ne peut plus rien leur direâ soit â câĂ©tait injuste et dĂ©placĂ©â ou encore âjâai rien comprisâ.
Les chiffres de cette étude et les échos de ma pratique de coach montrent que les feedbacks sont souvent mal émis ET mal perçus. Alors on fait quoi?
1ïžâŁ Dâabord, regarder cette vidĂ©o des bonnes pratiques managĂ©riales du feedback est une bonne idĂ©e.
2ïžâŁ Ensuite, mettre un peu dâintelligence relationnelle dans sa pratique des feed back :
Ătape 1. Commencer par une question proposant un Ă©change sur le sujet.
Ătape 2. Ătre factuel.
Ătape 3. PrĂ©ciser lâimpact sur le collectif du sujet.
Ătape 4. Proposer une rĂ©solution ou un Ă©change pour trouver des pistes qui permettent de rĂ©duire ou supprimer lâimpact.
Ainsi dĂ©cortiquĂ©, lâexercice paraĂźt difficile et long. Mes clients managers ou dirigeants ne manquent pas de me dire âsâil faut rĂ©flĂ©chir 4 heures pour⊠pffff âđ© Je comprends la premiĂšre impression rĂ©barbative.
đ Mais lorsque cette mĂ©thode devient automatique, quelle puissance les managers prennent en Ă©tant plus Ă lâaise avec ce levier et plus efficace, feedback aprĂšs feedback.
Oser dire, se faire comprendre, mesurer que nos paroles ont nourri la performance ou le bien ĂȘtre dâun collaborateur et dâune Ă©quipe est assez magique. âš
3ïžâŁ Alors, manager et dirigeant, on s’entraĂźne, on en demande aussi et les feedback efficaces deviennent votre fonctionnement par dĂ©faut.
Quant aux feedbacks positifs, distribuez sans modération, un peu de méthode et surtout beaucoup de sincérité.
Et vous team 26% ou team « mes #Feedback sont bonsâ ?