Étonnants résultats du sondage sur l’expression de la colère en entreprise. Une majorité des votes pour “non, elle n’a pas sa place” [32%] et “C’est une bonne question” [35%] .

Manager les émotions, défi personnel et professionnel

😡Il me semble que la colère qui n’a pas sa place est  l’expression furieuse, les cris, ou les propos violents.

Le silence a un impact aussi.

Dans certaines entreprises, j’observe  les dégats de colères silencieuses ou étouffées. C’est alors le  terrain propice aux rancoeurs, ruminations et malentendus.

Combien d’heures perdues, d’énergie dépensée à se contenir? Combien d’accumulations de frustrations? Et de risques d’explosions excessives, de craquages spectaculaires?

⚡️Alors, je trouve aussi que c’est une bonne question 😉 et elle est au cœur de mes coachings. 

L’objectif  est d’affiner le management des émotions et plus particulièrement de la colère. Celle que l’on ressent, reçoit, devine ou redoute.

J’adore accompagner mes clients pour la repérer, la comprendre et petit à petit l’exprimer. L’exercice est difficile, notamment pour les 13% qui ”l’expriment peu et sont mal à l’aise”.

Le coaching permet parfois de la dompter. 19% “l’expriment quoiqu’il en coûte”, certains peuvent alors s’emporter et s’exprimer avec excès.

En tant que manager, il est important de l’exprimer avec justesse mais aussi de la recevoir, d’y répondre, parfois de la cadrer.

⚡️Quel que soit la relation du manager avec la colère, quel plaisir d’observer les résultats et de les voir apprivoiser, comprendre et l’exprimer avec justesse. 

Elle est l’énergie de la défense de soi, de ses droits, de ses besoins. Elle est essentielle et positive dans la mesure où elle permet de créer des relations authentiques. Elle facilite la compréhension et la relation durable avec ses collaborateurs.
 

⚡️Nous sommes vivants, apaisés, heurtés ou transportés.

Je suis fière d’observer mes clients progressivement se positionner, échanger, exprimer, recevoir et construire, même en tensions.

Je vous propose de créer des équipe vibrantes et sincères. 

Je vous propose de permettre à vos collaborateurs de devenir un collectif clair, authentique et animé, tourné vers l’atteinte de ses objectifs⚡️