Les mois se suivent et se ressemblent, Sylvie B, ceo, gère 450 000 choses simultanément, certaines relèvent de son poste et d’autres… probablement pas.
Ce sont des tâches historiquement exécutées par elle mais qui aujourd’hui n’ont aucun sens dans son scope et qui jours après jour créent une charge mentale ahurissante.
Ce phénomène Girouette sur-active est harassant et l’idée est de mieux faire pour elle, la structure et les équipes…
Première rencontre : focus sur le quotidien et sur le rôle de dirigeant.
La plus-value de Sylvie est de créer & partager la vision, coordonner les équipes internes et incarner l’entreprise vis à vis de l’extérieur _comme tout leader.
Puis : examen du quotidien réel, révélant la multitude des missions et tâches n’ayant rien à voir avec le poste de dirigeant
Après la stupeur et la surprise de l’ampleur des missions inutilement portées par Sylvie … nous pensons le changement.
D’abord : donner du sens à cette nouvelle répartition.
Cette ré organisation et ces mouvements de dossiers seront des occasions de croissance pour les équipes et une démonstration de confiance à leur égard. _3 conditions du succès de la délégation.
Temps 2 _Au programme : Cartographie des missions et panorama des équipes : leurs envies, compétences, potentiels…
L’Objectif est de définir « Qui va recevoir quoi ».
Temps 3 et 4 Et… Comment vont ils recevoir ces nouvelles missions _il s’agit là de penser la mise en œuvre de la délégation.
Pour chacun, on élabore un process.
Rdv individuel ou par binôme, montée en autonomie, fréquence de vérification, critères et célébrations des succès…
Participer à la mise en place et au juste rôle de chacun, voir la montée en compétences des équipes et un leader prendre pleinement son rôle … Ben c’est beau !