Bonne nouvelle. Le jour d’après, c’est maintenant!

stephanie dommartin coach professionnel coaching manager cadre dirigeant

Maintenant pour créer dans les entreprises plus de liens, de confiance, de collectif face aux gestes barrières, à l’incertitude et à l’essoufflement de tous les collaborateurs.

Voici les axes de  travail de mes clients & moi, ces dernières semaines.

1er axe. Moral, motivation, engagement

Les DG, membres des boards, équipes managériales ou opérationnelles…Tous les collaborateurs sont impactés. Le contexte socio -économique est lourd, souvent triste et inquiétant. 

Légitimement, chacun est touché dans son élan, son enthousiasme à travailler. 

En coopération avec l’encadrement : 

On met en place plus d’écoute et de bienveillance parce que c’est bon pour soi les autres et le business

On éclaire et célèbre ce qui fonctionne et se maintient. 

Parallèlement on invite à mettre fin aux ruminations interminables et destructrices des scénarios pires du pire. Les échanges luttent contre les peurs irrationnelles et restaurent de la lucidité et de l’optimisme.

On instaure plus de reconnaissance : quand on a plus le levier financier, il reste 1000 choses à faire. Chacun fait des feedback réguliers sur les résultats, les pratiques pro, l’investissement et de façon très élémentaire on encourage une reconnaissance existentielle. Bien grand nom pour simplement s’intéresser les uns aux autres et partager des moments où chacun se sent important. 

Avoir un impact positif se fait aussi auprès de ses collaborateurs, fournisseurs et clients.

C’est donc maintenant pour un jour d’après plus riche en densité relationnelle. 

2ème axe _Incertitude

Tous les secteurs, les organisations, les individus sont confrontés à ce niveau jamais atteint de brouillard, d’inconstance et d’aléas. 

Les événements ont lieu… ou pas, les  rencontres clients idem, même l’ouverture du resto pour déjeuner est incertaine. L’imprévisibilité est notre partenaire quotidien. 

En intelligence collective, on développe :

La raison d’être, la fierté du collectif. Ce qui rassemble, ce que l’on délivre, produit ensemble.

La créativité et le droit à l’erreur. Chercher ensemble des options “si une opportunité était dans ce brouillard, ce serait quoi? comment la tester?” 

Il s’agit collectivement de penser des changements, réaliser des  micro tests et autoriser le droit à l’erreur, condition sine qua non de l’audace.

C’est maintenant pour un jour d’après plus expérientiel où les équipes peuvent co construire essayer des alternatives nouvelles au service d’un sens commun partagé.

3ème axe _Télétravail, distance sociale & gestes barrière  

Confiné, un peu beaucoup passionnément… Comment garder la relation collaborateur, client sans contact, sans être dans le même lieu, c’est apprendre à manager semi confinés, et / ou masqués.

En collectif :

On repense le lien hiérarchique, écoute les besoins de reporting, de confiance et on négocie le curseur. Chacun apprend à faire confiance à tous les niveaux, entre lâcher prise, autonomie et partage d’informations.

On savoure l’impact puissant de l’autonomie bien gérée sur la motivation et l’engagement. Ce qui vient directement impacter le maintien ou la croissance du business. 

On joue avec l’outil teams, zoom… Il est indispensable de se familiariser, se former à l’animation à distance et proposer de l’interactif et du fun. 

C’est maintenant pour un jour d’après plus coopératif et responsabilisant. 

Construire le jour d’après, jour après jour ensemble, J’adore.