Quand tu es nommée manager, parce que tu es experte métier _sans expérience d’encadrement.

Coaching professionnel manager

Et que le coaching te permet de te positionner et t’outiller pour gérer les relations, le temps, l’équipe, les missions et la performance de chacun.

Comme souvent, Frédérique est choisie au bénéfice de sa performance et de la confiance que son entreprise lui fait pour apprendre à manager « sur le tas » !?!

Gérer une équipe, motiver, engager, communiquer, réguler chacun et le groupe _9personnes, n’a rien à voir avec les compétences métier de Frédérique et rapidement des difficultés apparaissent.

Le coaching démarre sur les points urgents, gestion de personnalités difficiles, gestion des émotions, réunions houleuses… Les premiers temps sont consacrés à outiller Fred pour lui permettre d’adopter un management efficace.

La deuxième phase est consacrée à une plus grande prise de hauteur des situations. Je lui propose de se positionner avec une boussole de manager.

Les liens entre management et navigation sont faciles _garder le cap, traverser des tempêtes, être capitaine…

Le NORD, c’est le SENS : toujours rappeler, partager, expliquer le sens de l’action commune. Chaque tache prend son ampleur dans sa participation à la réalisation du but collectif.

Ici le service géré par Frédérique donne à l’entreprise toute sa dimension internationale, ils et elles sont les explorateurs, les ambassadeurs de la boite sur tous les continents.

L’EST est la CONFIANCE _en soi, en son équipe. Cette dimension est la condition des relations bénéfiques, celles qui font grandir les individus et le chiffre d’affaires.

L’OUEST est la COMMUNICATION orale et écrite entre chacun et de Fred à son équipe, comment faire les feedback les plus efficaces et sincères, communiquer lorsque les émotions sont fortes…

Et enfin le SUD, est le pilotage de la performance et de la PRODUCTION, les objectifs, les changements, le temps, les potentiels…

Le manager se positionne sur ces 4 axes et doit monter en compétence sur chacun d’eux, sans se laisser happer par l’opérationnel, les taches techniques de son ancienne expertise.

Il lui est essentiel de les avoir en tête dans son positionnement et ses relations afin d’agir en compréhension de ce qu’il se passe pour chacun, pour le groupe et pour elle. Et activer ainsi les bons leviers.

Et pour Frédérique… La navigation est plus agile, elle traverse régulièrement quelques tempêtes. Mais manage bien plus sereinement et les dépasse sans être affectée.

Work in progress !